Haïku: L'anthologie des poèmes court japonais - Collectives

Publié le par greg's blog

Aujourd'hui, j'ai relu Haiku L'anthologie des poèmes court japonais, parue chez Puf Poésie. C'est un recueil de poème allant du XVème siècle au XXème avec les plumes de Basho, d'Issa ou de Buson. De grands auteurs pour moi et d'une sagesse inégalable. Mais qu'est-ce qu'un Haiku? Ce sont de petit poème de trois vers ayant une composition de vers normalisé 5 vers pour le premier 7 le second et 5 le troisième, les thèmes varies selon les périodes historiques et météorologique.  On dit que le Haïku est l'art de l'éllipse et de l'instant présent. Les auteurs cristallisent au file de leurs vie des instants intimes, des scènes de la vie ou des observations de la nature comme dans ce Haïku:

"Sous la pluie d'été
raccourcissent
Les pattes du héron."

Matsuo Basho    

Avis Personnel:

Ce recueil de haïku est la référence dans le genre, il propose une liste variée de "poèmes" mêlant habillement des auteurs des anciens shogunats et les contemporains de la grande guerre.
De plus l'édition offre un cour sur le haïku, apportant les grandes dates comme celle de la création de ce genre poétique ou des informations sur les styles. A la fin une chronologie vous donnera quelques clés pour d'éventuelles recherches et une bonne bibliographie franco-anglaise.
J'ai été émerveillé par ses poèmes et je ne peut que vous le conseiller! 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ce livre a l'air magnifique, merci pour cette présentation !<br /> Je ne connais pas suffisamment la littérature japonnaise et j'aime beaucoup les poèmes au style épuré. Je pense que ce recueil ne peut que me plaire, je le rajoute dans ma liste !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> O comme j'aime ce genre littéraire et comme il est doux et amoureux, plein de grâce des câlins de ceux qui s'aiment en silence et qui de petites sources font des torrents.<br /> " A trop attendre<br /> On perd sa foi<br /> Le voyage<br /> Petite source".<br /> A toi, mon poussin.<br /> <br /> <br />
Répondre