première année de lycée

Publié le par greg's blog

Lundi rime avec broncolli mais aussi avec nostalgie! Vous avez suivi mes aventures au collège et même avant, voici la suite.

Le 3 septembre 2000, deux jours après mon arrivait à Creil, c'était la pré-rentrée au lycée Marie Curie de Nogent Sur Oise. Mon dossier ayant fait le voyage en dos d'escargot, je me suis retrouvé en technologique..... Une catastrophe pour moi. Mais la meilleure c'est que la pré-rentrée avait commencé et je suis arrivé en retard. La CPE, une petite femme ayant une tendance a s'habillé en noire et ayant beaucoup de rondeur m'a convoqué pour me demander pourquoi je n'étais pas venue le matin.... Parce que je devais avoir une lettre de convocation pour cette journée.... Je n'ai rien reçue. 
On me conduit dans la salle, les profs faisaient passer des entretiens individuels. C'était long, je ne connaissais personne et pourtant, il m'avait déjà surnommé Boulet à cause de mon accent et de mon retard.... Cet après-midi là fut long pour moi....
Le 5 septembre fut la véritable rentrée, mon emploi du temps fut chargé entre la technologie, les mathématiques, la chimie/physique, le français.... J'avais beaucoup de matières dont certaines je ne supportais pas comme les mathématique avec le prof à la moustache des trois Mousquetaires. Il était assez spécial comme prof, il portait toujours une parka rouge, des pulls en laines et un cartable en cuir marron sûrement du cuir de cochon.... Ma classe était assez spéciale, avec beaucoup de différences, j'étais le seul à ne pas avoir de camarade lors des TP, je faisais tout seul.... Ma blouse de labo était recouverte de mots écrit à la craie d'une stupidité digne de gosse de 5ans entre les PéDé, les Boulet, le numéro de téléphone bidon etc.... Bref le premier trimestre soit mon cauchemar enfin, la réputation de l'établissement était vraie, le premier conseil de classe c'est terminé avec une perte d'élève, 5 sur 28 ont été viré, à cause des absences et de leurs résultats. C'est un lycée où le taux de réussite au bac est entre 95% et 97%, il est connu au niveau régionale pour ses sections prépa. Moi ce trimestre fut moyen, enfin, le temps de s'adaptait au nouveau rythme.
Le second trimestre, je m'étais inscris au cour de chinois pour débutant. C'était marrant, car je savais déjà les bases. Je me rajoutais deux heures de cour en plus mais c'était pour moi une bonne chose. Bon, le second trimestre, je m'étais fait un ami. Enfin c'est lui qui était venue me voir quand j'étais assied sur un banc près des dortoirs. Il s'appellait Kevin, il était âgé de 17ans, il venait de Pérronne dans la Somme (80). Il était plutôt grand et fort mince comparé à moi. Il avait une chevelure chatain foncée et court. Il faisait partie du club de handball du lycée avec lequel il a joué le championnat de France UNSS.
Il était passionné par l'Asie comme moi et il voulait y aller après ses études. Il était en bac S et il voulait travailler dans le commerce international.... Faut dire que ce lycée avait une population majoritairement masculin et tous dans les filière Scientifique et technique. Bref, ce n'était pas mon monde mais j'ai survécu.
Le second et le troisième trimestre fut court entre les vacances et les grèves, c'était marrant, car mon nombre d'absence était de zéro, en fait je n'ai jamais eu le courage de sécher c'est aussi pour cela que les autres ne m'appréciaient pas. D'un autre côté, suivre le troupeau ne m'a jamais intéressé, j'ai tendance à être le vilain petit canard.
Enfin, l'été de cette année, je l'ai passé à Creil, triste été, dans ce gris des années 60 (immeuble). Enfin, j'en avais profité pour découvrir les beautés du département, entre les Abbayes, les châteaux, les musées, les villes et villages tant de beauté au même endroit et pourtant très peu de touristes..... Enfin, cet été là, j'ai été invité par Kévin à Pérronne...

To be continued!

Publié dans ma vie de sushi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> A choisir, je préfère la nostalgie. Jamais facile de se faire des amis même si le tien semble tomber des nues. Tu dis : « Je n’ai jamais eu le courage de sécher. » Tu plaisantes ? Il faut mille<br /> fois plus de courage pour refuser de suivre le troupeau. Le suivre c’est la facilité et n’oublie pas que le vilain petit canard finit en cygne dans le conte. Bonne nuit Greg, nous attendons la<br /> suite avec impatience.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oui, le cygne à la fin du conte, mais suivre la meute n'est pas une option valable, chercher sa propre joie voilà mon but.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je connais ce lycée pour y avoir suivi une formation l'an dernier...<br /> Et de ce que je lis sur ce blog, je ne te vois pas à l'aise dans une section technique...<br /> heureusemant qu'il y avait le dénommé Kevin...<br /> Biz V.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah tu connais ce lycée, il a bien changé depuis mon passage, il est en mode tectonique enfin plutôt Tectonik un truc comme ça....<br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi je dis qu'avec kevin ca n a pas du etre si mal que ça malgré tout ... Aurais tu un coup de moins bien mon lapin ce soir?<br /> <br /> Ca te rendra plus fort tout ça ...<br /> <br /> Bise parisienne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Dur ce premier trimestre de lycée... Mais les gars de technique ont rarement la réputation d'être très fins...<br /> Heuresuement qu'il y avait les richesses architecturales... et Kévin!<br /> <br /> <br />
Répondre